INFORMATIONS ADMINISTRATIVES |
PROGRAMME MATHÉMATIQUE FBD |
|
|
PROGRESSION DES APPRENTISSAGES PROVISOIRE : ALGEBRE ET FONCTIONS |
|
|
PROGRESSION DES APPRENTISSAGES PROVISOIRE : GÉOMÉTRIE ANALYTIQUE |
|
|
PROGRESSION DES APPRENTISSAGE PROVISOIRE : GÉOMÉTRIE |
|
|
TYPOLOGIE DES ERREURS EN MATH (PAR DOMINIQUE FOURNIER) |
|
|
Tableau : progression des classes et des familles de situations d'apprentissage |
|
|
Tableau comparatif de la séquence CST de 5e secondaire |
|
|
Tableau explicatif des critères d'évaluation en FBD |
|
|
SITES ET APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES |
KAHOOT |
Site permettant à l'enseignant de créer des quizz en ligne. Les participants se connectent au quizz avec leur portable ou ordinateur. *L'enseignant doit créer son compte (bas de la page «create your own Kahoot») |
|
GeoGebra |
Logiciel de mathématiques dynamiques qui associe géométrie, algèbre en recourant à différents registres de représentations (règle, tableur, graphique).
|
|
Desmos |
Disponible en version utilisable en ligne ou à charger sur ordinateur ou tablette, Desmos est un grapheur simple d'utilisation. |
|
La P@ge à D@ge |
Développé par le président du Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire (GRMS), Jocelyn Dagenais, vous retrouverez un répertoire d'animations Java ainsi que des propositions d' applications à utiliser en classe de mathématique. |
|
Aplusix |
Logiciel pouvant offrir ou non une rétroaction sur la réduction, le développement, la factorisation d'expressions algébriques ou arithmétiques ainsi que sur la résolution d'équations, d'inéquations ou de systèmes. Un «compagnon» peut être activé pour aider à la résolution. Une carte «exercices» permet de porter un jugement sur l'efficacité de l'élève dans la résolution. |
|
Braining Camp |
Site web exigeant une connexion membre payante. Les application IPad sont particulièrement intéressantes. Notamment «Connecting Cubes» permettant, par exemple. d'utiliser la représentation dans le plan cartésien d'une fonction du premier degré (points) jumelant la représentation dessin de la progression de cubes selon le rang. |
|
REPERTOIRE DE SITUATIONS PROPOSÉ PAR LE GRMS |
Le Groupe des responsables en mathématiques au secondaire propose un répertoire de différentes situations développées par les enseignants du secondaire. |
|
JOURNÉES DE FORMATION |
VIDÉO: Les séquences de cours (CST, ST et SN) |
|
|
VIDÉO: INFORMATIONS CONCERNANT LES COURS "COLLECTE DE DONNÉES" |
|
|
TABLEAU CORRESPONDANCE COURS DE COLLECTE DE DONNÉES |
|
|
VIDÉO: CORRESPONDANCE DES SAVOIRS DU COURS "COLLECTE DE DONNÉES" ENTRE L'ANCIEN PROGRAMME ET LE NOUVEAU |
|
|
VIDÉO : ORDONNANCEMENT DES COURS |
|
|
ACTIVITÉ DE CORRELATION |
|
|
POWERPOINT 10 FÉVRIER |
|
|
VIDÉO : L'ÉVALUATION DES MATHÉMATIQUES EN FBD |
|
|
ÉPREUVE MAT-4151 : COPIE ÉLÈVE A |
|
|
ÉPREUVE MAT-4151: COPIE ÉLÈVE B |
|
|
ÉPREUVE MAT-4151: COPIE ÉLÈVE C |
|
|
ÉPREUVE MAT-4151: COPIE ÉLÈVE E |
|
|
OUTIL DE COLLECTE DES TRACES |
|
|
GUIDE DE L'ENSEIGNANT: ÉPREUVE MAT-4151 |
|
|
POWERPOINT VIA 23 MARS |
|
|
VIDÉO : LES POSTURES DE L'ENSEIGNANT ÉVALUATEUR |
|
|
VIDÉO: L'ÉVOLUTION DE L'ÉVALUATION EN MILIEU SCOLAIRE (VIDÉO 1 DE 3) |
|
|
VIDÉO : L'ÉVOLUTION DE L'ÉVALUATION EN MILIEU SCOLAIRE (VIDÉO 2 DE 3) |
|
|
VIDÉO : L'ÉVOLUTION DE L'ÉVALUATION EN MILIEU SCOLAIRE (VIDÉO 3 DE 3) |
|
|
POWERPOINT VIA 10 AVRIL |
|
|
VIDÉO : LES STRATÉGIES DE RÉSOLUTION EN GÉOMÉTRIE (VIDÉO 1 DE 2) |
|
|
VIDÉO : LES STRATÉGIES DE RÉSOLUTION EN GÉOMÉTRIE (vidéo 2 de 2) |
|
|
POWER POINT |
|
|
Vidéo : L'enseignement des probabilités et des statistiques selon les différentes séquences du nouveau programme |
|
|
VIDÉO: L'enseignement des statistiques et des probabilités la comparaison des programmes |
|
|
TABLEAU COMPARATIF EN STATISTIQUES |
|
|
ACTIVITÉ DES RONDELLES |
|
|
SIMULATEUR ACTIVITÉ DES RONDELLES |
|
|
VIDÉO: ACTIVITÉ LES RONDELLES |
|
|
VIDÉO: ACTIVITÉ DES RONDELLES : CONSTRUCTION D'UN DIAGRAMME EN ARBRE |
|
|
VIDÉO: Idées de matériels à utiliser dans lenseignement des probabilités |
|
|
VIDÉO: LA PENSÉE STATISTIQUE |
|
|
VIDÉO: SIX IMPLICATIONS POUR L'ENSEIGNEMENT DES STATISTIQUES |
|
|
VIDÉO : Le développement de la pensée probabiliste |
|
|
ACTIVITÉ DES PROCÉDURES DE VOTE |
|
|
CORRIGÉ DE L'ACTIVITÉ DES PROCÉDURES DE VOTE |
|
|
VIDÉO : LES PROCÉDURES DE VOTE |
|
|
LA ROBOTIQUE EN MAT-3051 (PRÉSENTATION PAR TOMMY CHAMPAGNE ET SON ÉQUIPE) |
|
|
RESSOURCES DÉVELOPPÉES PAR LES PARTICIPANTS |
Recueil situations covariation |
Recueil situations covariation
|
|
TYPOLOGIE DES ERREURS EN MATHÉMATIQUES ( DOMINIQUE FOURNIER) |
|
|
Organigramme MAT-3051 (par Karine Morin) |
Organigramme illustrant les savoirs du cours 3051 |
|
Situation : Les divins divans (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Un projet de voyage (Activité initialement produite par Amina Alaoui) (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Taux d’alcoolémie (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : La facture d’électricité (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Camping dans les Laurentides (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Trois situations problèmes (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Le milieu scolaire (GILLES COULOMBE) |
|
|
Organigramme MAT-3052 (par Karine Morin ) |
Organigramme illustrant les savoirs présents dans le cours 3052 |
|
Organigramme MAT-3053 ( par Karine Morin) |
Organigramme illustrant les savoirs du cours 3053 |
|
Situation : Des dalles au sol (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Des marches en ciment (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Au profit des jouets (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Souper spaghetti (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Au cinéma (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Gérard transport (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Le recyclage (GILLES COULOMBE) |
|
|
SITUATION : L'ASCENSION DU KILIMANDJARO (GILLES COULOMBE) |
SITUATION D'AIDE À L'APPRENTISSAGE EN MAT-4151 |
|
SITUATION : SOUPER-SPECTACLE PROFITABLE (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Un terrain à bâtir (adaptation d’une situation créée par Suzie Asselin) (GILLES COULOMBE) |
|
|
SAÉ EN DÉBUT DE COURS MAT-4161 : EN PLEIN DANS LE MILLE (ALEXANDRIE FGA) |
|
|
Situation : La ville de Sainte-Ferraille (GILLES COULOMBE) |
|