MODÉLISATION ALGÉBRIQUE ET OPTIMISATION |
Jour 1 - Carte conceptuelle synthèse |
Jour 1 - Carte conceptuelle synthèse
|
|
POWERPOINT FORMATION 21 JANVIER 2016 |
Diapositives MATH-FBD An 2 Jour 1
|
|
VIDÉO :Développer une compréhension relationnelle dans une perspective d'accompagnement de l'adulte dans le traitement efficace de situations |
|
|
VIDÉO: RAPPEL : DES SITUATIONS VISÉES EN ÉVALUATION DE FIN DE COURS NÉCESSITANT LA MODÉLISATION DE PROCÉDÉS INTÉGRATEURS |
|
|
VIDÉO : INTERROGER L'APPRENTISSAGE DE SAVOIRS EN MODÉLISATION ALGÉBRIQUE |
|
|
Sens de la lettre et d'une expression algébrique |
Différents sens de la lettre et des expressions
|
|
VIDÉO : REVISITER L'ÉTUDE DE COVARIATION |
|
|
VIDÉO: RÉFLÉCHIR LE DÉVELOPPEMENT DE SÉQUENCES D'ENSEIGNEMENT |
|
|
VIDÉO: PRÉCISION SUR L'UTILISATION DE L'EXPRESSION "SÉQUENCE D'ENSEIGNEMENT" |
|
|
Activité Le rendement agricole |
Situation d'apprentissage s'amorçant par une mise en situation «complexe» et dont la résolution nécessite des temps d'arrêts d'apprentissage. |
|
VIDÉO : EXEMPLIFIER L'ENSEIGNEMENT D'UNE SITUATION DE COVARIATION |
|
|
POWERPOINT FORMATION 22 JANVIER 2016 |
|
|
VIDÉO: RENDRE COMPTE DES TROIS SÉQUENCES DU PROGRAMME DE FBD |
|
|
VIDÉO : RÉFLEXION SUR L'ORDONNANCEMENT DES COURS PROPOSÉS À L'ADULTE |
|
|
VIDÉO : RÉFLÉCHIR LE DÉVELOPPEMENT D'UNE SÉQUENCE D'ENSEIGNEMENT SELON LES 3 N |
|
|
VIDÉO : RÉFLEXION SUR L'ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DES STRATÉGIES DE RÉSOLUTION |
|
|
Activité : Séquence autour de la situation « Le Camping» (version améliorée) |
Séquence autour de la situation « Le Camping»
|
|
Corrigé des situations de la séquence «Le camping» |
Corrigé des situations de la séquence «Le camping»
|
|
Séquence Le Camping - Fichiers Geogebra |
Séquence Le Camping - Fichiers Geogebra
|
|
VIDÉO : RECENSER LES STRATÉGIES DE RÉSOLUTION ASSOCIÉES AUX SITUATIONS ISSUES DES COURS "MODÉLISATION ALGÉBRIQUE |
|
|
Cours Modélisation algébrique - Stratégies de résolution |
Cours Modélisation algébrique : Stratégies de résolution
|
|
Situation «Le rendement industriel» (version améliorée) |
Situation complexe pouvant être proposée à l'adulte en fin de séquence d'enseignement-apprentissage en ayant comme objectif d'offrir une rétroaction sur les connaissances mathématiques et stratégies de résolution mobilisées (ou pas) lors de sa résolution. |
|
VIDÉO : RENDEMENT INDUSTRIEL : COMMENT RECONNAÎTRE LA FONCTION EN JEU |
|
|
VIDÉO : RENDEMENT INDUSTRIEL : QUELLES SONT LES RÉTROACTIONS PERTINENTES ? |
|
|
Corrigé de la situation «Rendement industriel» |
Corrigé de la situation «Rendement industriel»
|
|
Rendement industriel - Fichier Geogebra |
Rendement industriel - Fichier Géogebra
|
|
Exemple de tâches (section évaluation des compétences) |
Exemples de tâches fournies lors de la présentation en congrès AQIFGA (mai 2015). Issues du cours MAT-4151, ces tâches renvoient uniquement à la section d'évaluation des compétences. |
|
EXEMPLE D'OUTILS D'ÉVALUATION |
Outil de collecte de traces ainsi que la grille d'interprétation critérielle. |
|
Recueil situations covariation |
Recueil situations covariation
|
|
REPRÉSENTATIONS GÉOMÉTRIQUES |
POWERPOINT : FORMATION 7 AVRIL |
|
|
VIDÉO: CAPACITÉS FONDAMENTALES EN MATHÉMATIQUES SELON L'OCDE |
|
|
ACTIVITÉ 1 : ASSOCIATION ACTIONS ET PHASES DE RÉSOLUTION |
|
|
CORRIGÉ ACTIVITÉ 1 : ASSOCIATION ACTIONS ET PHASES DE RÉSOLUTION |
|
|
VIDÉO: INTRODUCTION DE LA GÉOMÉTRIE À L'ÉCOLE |
|
|
VIDÉO : CORRESPONDANCE ENTRE LES SAVOIRS DE LA FBD ET CEUX DU PROGRAMME REMANIÉ |
|
|
VIDÉO : LES PROCÉDÉS INTÉGRATEURS EN GÉOMÉTRIE |
|
|
ACTIVITÉ 2 : LA CONSERVATION DE CHÂTEAUX |
|
|
CORRIGÉ ACTIVITÉ 2 : LA CONSERVATION DE CHÂTEAUX |
|
|
VIDÉO : DÉFIS DE L'INTERPRÉTATION DE L'OBJET REPRÉSENTÉ / DESSIN OU FIGURE |
|
|
VIDÉO : IMPORTANCE DES STRATÉGIES DE REPRÉSENTATION : EXEMPLE DE SITUATION |
|
|
VIDÉO: LES DIFFÉRENTS TYPES DE GÉOMÉTRIE |
|
|
ACTIVITÉ 3 : DISTINCTION DES DIFFÉRENTES GÉOMÉTRIES |
|
|
CORRIGÉ ACTIVITÉ 3 : DISTINCTION DES DIFFÉRENTES GÉOMÉTRIES |
|
|
VIDÉO: RAISONNEMENTS IMPORTANTS: ABDUCTIF, DÉDUCTIF ET INDUCTIF |
|
|
ACTIVITÉ 4 : FERMES DE TOIT (RAISONNER, MONTRER, DÉMONTRER) |
|
|
CORRIGÉ ACTIVITÉ 4 : FERMES DE TOIT (RAISONNER, MONTRER, DÉMONTRER) |
|
|
PROGRESSION DES APPRENTISSAGES : GÉOMÉTRIE |
|
|
PROGRESSION DES APPRENTISSAGES : GÉOMÉTRIE ANALYTIQUE |
|
|
POWERPOINT FORMATION DU 8 AVRIL 2016 |
|
|
VIDÉO: LES STRATÉGIES DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME EN GÉOMÉTRIE |
|
|
VIDÉO : DE LA RÉFLEXION À L'IDENTIFICATION DES PROCÉDÉS INTÉGRATEURS DE LA GÉOMÉTRIE |
|
|
VIDÉO : QUELQUES IDÉES DE CONTEXTES ET D'ACTIVITÉS EN GÉOMÉTRIE |
|
|
VIDÉO : COMMENT DISTINGUER LES DIFFÉRENTES GÉOMÉTRIES |
|
|
ACTIVITÉ 5 : ANALYSER DES PRODUCTIONS D'ÉLÈVES |
|
|
ACTIVITÉ 6 : ACCOMPAGNER DANS LES ACTIVITÉS DE PREUVES |
|
|
ACTIVITÉ 7: LE TRIANGLE DU NEVADA (VERSION AMÉLIORÉE) |
|
|
CORRIGÉ ACTIVITÉ 7 : LE TRIANGLE DU NEVADA VERSION AMÉLIORÉE |
|
|
ACTIVITÉ 8 : GRILLE D'INTERPRÉTATION DES PRODUCTIONS DE L'ADULTE |
|
|
CORRIGÉ ACTIVITÉ 8 : GRILLE INTERPRÉTATION DES PRODUCTIONS DE L'ADULTE |
|