FORMATIONS DE L'AN 3 |
POWERPOINT VIA 12 OCTOBRE |
|
|
VIDÉO: MISE À JOUR DE LA SÉQUENCE CST EN MATHÉMATIQUE DE 5E SECONDAIRE |
|
|
VIDÉO : NOTRE MISSION, DÉVELOPPER UN AGIR MATHÉMATIQUE CHEZ NOS ÉLÈVES |
VIDÉOS |
|
VIDÉO 1 DE 3 : ACTIVITÉ DE REFLEXION SUR LES OBSERVABLES ATTENDUS POUR LES DIFFÉRENTS CRITÈRES D'ÉVALUATION : ACTIVITÉ 1 |
|
|
VIDÉO 2 DE 3 : ACTIVITÉ DE RÉFLEXION SUR LES OBSERVABLES ATTENDUS POUR LES DIFFÉRENTS CRITÈRES D'ÉVALUATION : ACTIVITÉ 1 |
|
|
VIDÉO 3 DE 3 : ACTIVITÉ DE RÉFLEXION SUR LES OBSERVABLES ATTENDUS POUR LES DIFFÉRENTS CRITÈRES D'ÉVALUATION : ACTIVITÉ 1 |
|
|
ACTIVITÉS 1 ET 2 : LES OBSERVABLES DES CRITÈRES D'ÉVALUATION |
|
|
CORRIGÉ ACTIVITÉS 1 ET 2: OBSERVABLES CRITÈRES D'ÉVALUATION |
|
|
Tableau explicatif des critères d'évaluation en FBD |
|
|
VIDÉO : ACTIVITÉ DE RÉFLEXION SUR LES CRITÈRES D'ÉVALUATION : ACTIVITÉ 2 : TEST DE DÉPISTAGE |
|
|
POWERPOINT VIA 23 NOVEMBRE 2016 |
|
|
Présentation des tableaux de Cyrille Rustom |
|
|
VIDÉO : RÉPONSES AUX QUESTIONS CONCERNANT L'ORDONNANCEMENT DES COURS |
|
|
VIDÉO : ANALYSE D'UNE ÉPREUVE EN MAT-3053 PRÉSENTÉE PAR GILLES COULOMBE (SITUATION 1) |
|
|
VIDÉO : ÉPREUVE EN MAT-3053 PRÉSENTÉE PAR GILLES COULOMBE (RÉPONSES AUX QUESTIONS POSÉES POUR LA SITUATION 1) |
|
|
VIDÉO: ANALYSE D'UNE ÉPREUVE DE MAT-3053 PRÉSENTÉE PAR GILLES COULOMBE (SITUATION 2) |
|
|
Vidéo : Analyse d'une épreuve en MAT-3053 présentée par Gilles Coulombe (situation 3) |
|
|
ÉPREUVE DE GILLES COULOMBE : CAHIER DE L'ÉLÈVE |
|
|
ÉPREUVE DE GILLES COULOMBE : CLÉ DE CORRECTION |
|
|
ÉPREUVE DE GILLES COULOMBE : GRILLE D'ÉVALUATION MODIFIÉE |
|
|
POWERPOINT VIA 2 DÉCEMBRE |
|
|
AUTO-ÉVALUATION STRATÉGIES MAT-3051 |
|
|
AUTO-ÉVALUATION STRATÉGIES MAT-4151 |
|
|
vidéo : présentation des fiches d'autoévaluation des stratégies en mat-3051 et mat-4151 |
|
|
VIDÉO : ANALYSE D'UNE SÉQUENCE D'ENSEIGNEMENT DU CAHIER INTERVALLE EN MAT-4151 (PARTIE 1) |
|
|
VIDÉO : ANALYSE D'UNE SÉQUENCE D'ENSEIGNEMENT DU CAHIER INTERVALLE EN MAT-4151 (PARTIE 2) |
|
|
VIDÉO : ANALYSE D'UNE SÉQUENCE D'ENSEIGNEMENT DU CAHIER INTERVALLE EN MAT-4151 (PARTIE 3) |
|
|
VIDÉO : EXPÉRIMENTATION ET QUESTIONS DE CHANTAL LAPOINTE |
|
|
POWERPOINT 9 FÉVRIER 2017 |
|
|
VIDÉO : LES FONDEMENTS DU PROGRAMME MATHÉMATIQUE DE LA FBD |
|
|
VIDÉO : En rappel : Le processus de mathématisation |
|
|
VIDÉO: Les séquences de cours (CST, ST et SN) |
|
|
VIDÉO: INFORMATIONS CONCERNANT LES COURS "COLLECTE DE DONNÉES" |
|
|
TABLEAU CORRESPONDANCE COURS DE COLLECTE DE DONNÉES |
|
|
VIDÉO: CORRESPONDANCE DES SAVOIRS DU COURS "COLLECTE DE DONNÉES" ENTRE L'ANCIEN PROGRAMME ET LE NOUVEAU |
|
|
VIDÉO : ORDONNANCEMENT DES COURS |
|
|
ACTIVITÉ DE CORRELATION |
|
|
POWERPOINT 10 FÉVRIER |
|
|
VIDÉO : L'ÉVALUATION DES MATHÉMATIQUES EN FBD |
|
|
ÉPREUVE MAT-4151 : COPIE ÉLÈVE A |
|
|
ÉPREUVE MAT-4151: COPIE ÉLÈVE B |
|
|
ÉPREUVE MAT-4151: COPIE ÉLÈVE C |
|
|
ÉPREUVE MAT-4151: COPIE ÉLÈVE E |
|
|
OUTIL DE COLLECTE DES TRACES |
|
|
GUIDE DE L'ENSEIGNANT: ÉPREUVE MAT-4151 |
|
|
POWERPOINT VIA 23 MARS |
|
|
VIDÉO : LES POSTURES DE L'ENSEIGNANT ÉVALUATEUR |
|
|
VIDÉO: L'ÉVOLUTION DE L'ÉVALUATION EN MILIEU SCOLAIRE (VIDÉO 1 DE 3) |
|
|
VIDÉO : L'ÉVOLUTION DE L'ÉVALUATION EN MILIEU SCOLAIRE (VIDÉO 2 DE 3) |
|
|
VIDÉO : L'ÉVOLUTION DE L'ÉVALUATION EN MILIEU SCOLAIRE (VIDÉO 3 DE 3) |
|
|
POWERPOINT VIA 10 AVRIL |
|
|
VIDÉO : LES STRATÉGIES DE RÉSOLUTION EN GÉOMÉTRIE (VIDÉO 1 DE 2) |
|
|
VIDÉO : LES STRATÉGIES DE RÉSOLUTION EN GÉOMÉTRIE (vidéo 2 de 2) |
|
|
POWER POINT |
|
|
Vidéo : L'enseignement des probabilités et des statistiques selon les différentes séquences du nouveau programme |
|
|
VIDÉO: L'enseignement des statistiques et des probabilités la comparaison des programmes |
|
|
TABLEAU COMPARATIF EN STATISTIQUES |
|
|
ACTIVITÉ DES RONDELLES |
|
|
SIMULATEUR ACTIVITÉ DES RONDELLES |
|
|
VIDÉO: ACTIVITÉ LES RONDELLES |
|
|
VIDÉO: ACTIVITÉ DES RONDELLES : CONSTRUCTION D'UN DIAGRAMME EN ARBRE |
|
|
VIDÉO: Idées de matériels à utiliser dans lenseignement des probabilités |
|
|
VIDÉO: LA PENSÉE STATISTIQUE |
|
|
VIDÉO: SIX IMPLICATIONS POUR L'ENSEIGNEMENT DES STATISTIQUES |
|
|
VIDÉO : Le développement de la pensée probabiliste |
|
|
ACTIVITÉ DES PROCÉDURES DE VOTE |
|
|
CORRIGÉ DE L'ACTIVITÉ DES PROCÉDURES DE VOTE |
|
|
VIDÉO : LES PROCÉDURES DE VOTE |
|
|
LA ROBOTIQUE EN MAT-3051 (PRÉSENTATION PAR TOMMY CHAMPAGNE ET SON ÉQUIPE) |
|
|
VIDÉO : LA ROBOTIQUE EN MAT-3051 |
|
|
VIDÉO: RETOUR RÉFLEXIF DE MÉLANIE TREMBLAY À PROPOS DE LA PRÉSENTATION "LA ROBOTIQUE EN MAT-3051" |
|
|
SITES ET APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES |
KAHOOT |
Site permettant à l'enseignant de créer des quizz en ligne. Les participants se connectent au quizz avec leur portable ou ordinateur. *L'enseignant doit créer son compte (bas de la page «create your own Kahoot») |
|
GeoGebra |
Logiciel de mathématiques dynamiques qui associe géométrie, algèbre en recourant à différents registres de représentations (règle, tableur, graphique).
|
|
Desmos |
Disponible en version utilisable en ligne ou à charger sur ordinateur ou tablette, Desmos est un grapheur simple d'utilisation. |
|
La P@ge à D@ge |
Développé par le président du Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire (GRMS), Jocelyn Dagenais, vous retrouverez un répertoire d'animations Java ainsi que des propositions d' applications à utiliser en classe de mathématique. |
|
Aplusix |
Logiciel pouvant offrir ou non une rétroaction sur la réduction, le développement, la factorisation d'expressions algébriques ou arithmétiques ainsi que sur la résolution d'équations, d'inéquations ou de systèmes. Un «compagnon» peut être activé pour aider à la résolution. Une carte «exercices» permet de porter un jugement sur l'efficacité de l'élève dans la résolution. |
|
Braining Camp |
Site web exigeant une connexion membre payante. Les application IPad sont particulièrement intéressantes. Notamment «Connecting Cubes» permettant, par exemple. d'utiliser la représentation dans le plan cartésien d'une fonction du premier degré (points) jumelant la représentation dessin de la progression de cubes selon le rang. |
|
REPERTOIRE DE SITUATIONS PROPOSÉ PAR LE GRMS |
Le Groupe des responsables en mathématiques au secondaire propose un répertoire de différentes situations développées par les enseignants du secondaire. |
|
INFORMATIONS ADMINISTRATIVES |
PROGRAMME MATHÉMATIQUE FBD |
|
|
L'ordonnancement des cours proposés à l'adulte |
|
|
PROGRESSION DES APPRENTISSAGES PROVISOIRE : ALGEBRE ET FONCTIONS |
|
|
PROGRESSION DES APPRENTISSAGES PROVISOIRE : GÉOMÉTRIE ANALYTIQUE |
|
|
PROGRESSION DES APPRENTISSAGE PROVISOIRE : GÉOMÉTRIE |
|
|
TYPOLOGIE DES ERREURS EN MATH (PAR DOMINIQUE FOURNIER) |
|
|
TABLEAU COMPARATIF DE CONTENUS ET SUR L'ÉVALUATION EN MATH |
|
|
Tableau : progression des classes et des familles de situations d'apprentissage |
|
|
Tableau comparatif de la séquence CST de 5e secondaire |
|
|
Tableau : Passerelles de l'ancien programme de secondaire 4 vers les séquences en FBD du nouveau programme de mathématiques |
|
|
Tableau: équivalence entre les cours de l'ancien programme et ceux du nouveau programme |
|
|
JOURNÉES DE FORMATION PAR VIA AN 2 |
POWERPOINT VIA 19 FÉVRIER 2016 |
Réponses aux questions posées par les participants.
|
|
VIDÉO - VIA 19 FÉVRIER: EXPÉRIMENTATION "LE CHARIOT" PAR PATRICK LEMAY |
|
|
VIDÉO - VIA 19 FÉVRIER :EXPÉRIMENTATION "LA TOUR D'HANOÏ" PAR PATRICK LEMAY |
|
|
VIDÉO - VIA 19 FÉVRIER: EXPÉRIMENTATION "RELATION ENTRE LE DIAMÈTRE ET LA CIRCONFÉRENCE D'UN CERCLE" PAR SYLVIE GRAVEL |
|
|
VIDÉO - VIA 19 FÉVRIER:EXPÉRIMENTATION "NEWTON ET LA GRAVITÉ" PAR YVES LÉTOURNEAU |
|
|
POWERPOINT VIA 17 MARS 2016 |
|
|
VIDÉO - VIA 17 MARS :EXPÉRIMENTATION DE "LA LONGUE VUE" PAR ISABELLE BOUTET |
|
|
VIDÉO - VIA 17 MARS : QUESTIONS D'ISABELLE BOUTET |
|
|
VIDÉO - VIA 17 MARS : SITUATION D'APPRENTISSAGE DE GILLES COULOMBE "ON SE REJOINT ?" |
|
|
VIDÉO DES ROBOTS POUR LA SITUATION D'APPRENTISSAGE DE GILLES COULOMBE "ON SE REJOINT?" |
|
|
Situations d'apprentissage du cahier Intervalle de CEC à adapter en différents degrés de complexité (présenté par Élyse Brodeur le 17 mars 2016) |
|
|
VIDÉO - ADAPTER DES SA DU CAHIER INTERVALLE PAR ÉLYSE BRODEUR-NADEAU |
|
|
POWERPOINT VIA 24 MARS |
|
|
VIDÉO - VIA 24 MARS : EXPÉRIMENTATION "LES VIEUX MODÈLES" PAR JULIE VIEL |
|
|
VIDÉO - VIA 24 MARS : EXPÉRIMENTATION "L'ÉTUDE DU DISQUE" PAR STÉPHAN BERTRAND |
|
|
VIDÉO - VIA 24 MARS: INFORMATIONS CONCERNANT LES MESURES ADAPTATIVES MISES EN PLACE LORS DES ÉPREUVES FINALES |
|
|
VIDÉO - VIA 24 MARS: INFORMATIONS CONCERNANT LE TEMPS CONSACRÉ À L'ENSEIGNEMENT DES NOUVEAUX PROGRAMMES |
|
|
VIDÉO - VIA 24 MARS: EXPÉRIMENTATION "MODÉLISER LA FUITE D'EAU D'UN RÉSERVOIR D'EAU POTABLE" PAR MARTIN LACASSE ET NATHALIE POULIN |
|
|
VIDÉO - VIA 24 MARS : RÉPONSES AUX QUESTIONS DE PATRICK LEMAY CONCERNANT LA SANCTION DU COURS MAT-3051 |
|
|
VIDÉO - VIA 24 MARS : CONTEXTES POTENTIELS À L'APPRENTISSAGE DE LA FONCTION POLYNOMIALE DE DEDRÉ 2 |
|
|
VIDÉO DE DAN MEYER POUR TRAVAILLER LA FONCTION DE DEGRÉ 2 |
|
|
FICHIER GEOGEBRA DE DAN MEYER POUR TRAVAILLER LA FONCTION DU DEGRÉ 2 |
|
|
POWERPOINT VIA 19 MAI 2016 |
|
|
MISE À JOUR DE LA SÉQUENCE CST EN MATHÉMATIQUE DE CINQUIÈME SECONDAIRE |
|
|
VIDÉO - MISE À JOUR DE LA SÉQUENCE CST EN MATHÉMATIQUE DE CINQUIÈME SECONDAIRE |
|
|
VIDÉO - VIA 19 MAI : EXPÉRIMENTATION "LA GÉOMÉTRIE DES SOLIDES" EN MAT-3053 PAR GUY MIREAULT |
|
|
VIDÉO - VIA 19 MAI: SITUATION "LES OMBRES" EN MAT-3051 PAR SOPHIE LEMAY |
|
|
VIDÉO - VIA 19 MAI : LE PROJECTO CUBE |
|
|
VIDÉO - VIA 19 MAI : RETOUR SUR LES COMPÉTENCES ET LES CRITÈRES RETENUS |
|
|
RESSOURCES DÉVELOPPÉES PAR LES PARTICIPANTS |
Recueil situations covariation |
Recueil situations covariation
|
|
TYPOLOGIE DES ERREURS EN MATHÉMATIQUES ( DOMINIQUE FOURNIER) |
|
|
Organigramme MAT-3051 (par Karine Morin) |
Organigramme illustrant les savoirs du cours 3051 |
|
Situation : Les divins divans (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Un projet de voyage (Activité initialement produite par Amina Alaoui) (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Taux d’alcoolémie (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : La facture d’électricité (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Camping dans les Laurentides (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Trois situations problèmes (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Le milieu scolaire (GILLES COULOMBE) |
|
|
Organigramme MAT-3052 (par Karine Morin ) |
Organigramme illustrant les savoirs présents dans le cours 3052 |
|
Organigramme MAT-3053 ( par Karine Morin) |
Organigramme illustrant les savoirs du cours 3053 |
|
Situation : Des dalles au sol (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Des marches en ciment (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Au profit des jouets (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Souper spaghetti (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Au cinéma (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Gérard transport (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Le recyclage (GILLES COULOMBE) |
|
|
SITUATION : L'ASCENSION DU KILIMANDJARO (GILLES COULOMBE) |
SITUATION D'AIDE À L'APPRENTISSAGE EN MAT-4151 |
|
SITUATION : SOUPER-SPECTACLE PROFITABLE (GILLES COULOMBE) |
|
|
Situation : Un terrain à bâtir (adaptation d’une situation créée par Suzie Asselin) (GILLES COULOMBE) |
|
|
SAÉ EN DÉBUT DE COURS MAT-4161 : EN PLEIN DANS LE MILLE (ALEXANDRIE FGA) |
|
|
Situation : La ville de Sainte-Ferraille (GILLES COULOMBE) |
|