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Vocabulaire: inférence

 
 
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Vocabulaire: inférence
par Anne-Marie Croteau, jeudi 26 mars 2015, 09:20
 

oQu'entendez-vous par inférer?

Avis d'Isabelle Nizet  

Nous avons vu qu'il n'est pas vraiment possible d'évaluer une compétence au complet, ni « directement », puisque cela supposerait que l'on place l'élève dans toutes les situations possibles où il pourrait démontrer sa compétence, et que toutes les manifestations possibles de la compétence seraient directement observables. Ce n'est évidemment pas le cas. C'est pourquoi, on parle de la nécessité de « faire des inférences » (d'inférer) lorsqu'on évalue une compétence. L'inférence est une démarche par laquelle l'enseignant  induit, à partir d'éléments réels observés, un constat. Lorsque j'évalue un élève, je pose un constat sur l'état de développement de sa compétence, bien souvent à partir d'inférences guidées par les instruments d'évaluation. Le jugement professionnel repose donc sur le fait que l'enseignant a une capacité d'inférer des constats justes et pertinents à partir des observables dont il dispose dans la copie de l'élève. Parfois le lien entre l'observable et le constat ne nécessite pas un haut degré d'inférence (d'hypothèse, d'induction ou de déduction), mais parfois oui, en particulier lorsque les observables doivent donner lieu à une interprétation.